Le pensionnat Leleu

Place du Général de Gaulle

1845

Peu après la révolution, Alexandre LELEU donne des leçons à quelques élèves de la paroisse. D’autres élèves venus d’horizons plus lointains ne tardent pas à  affluer pour suivre ses cours. Il loge dans un premier temps ces jeunes garçons chez lui durant la semaine et ouvre par la suite un pensionnat dont la renommée grandit d’année en année. En 1853, plus de 300 élèves étudient à Auchy. Son fils, Alphonse, aidé d’enseignants ecclésiastiques, dispense les cours. En 1866, à la mort de ce dernier, professeurs et élèves sont envoyés à l’institution Notre Dame des Anges à SAINT AMAND LES EAUX et les locaux du pensionnat sont transformés en habitations.

Le pensionnat Leleu

Place du Général de Gaulle