L’église Sainte Berthe

Rue du Bourg

A_4_Sainte_Berthe

L’église a été construite sur le site d’une motte féodale avec donjon et servait autrefois de refuge aux Alcyaquois en temps de guerre.

L’ancienne église datant du XVIème siècle et orientée à l’Est est démolie en 1852. Un architecte lillois est chargé de la construction de la nouvelle église et propose un édifice néo-gothique très proche de ses précédentes réalisations situées à Avelin et Fives. Le nouveau bâtiment s’élève perpendiculairement à l’ancien édifice et fait donc face à la route.

Pendant la première guerre mondiale, Auchy-lez-Orchies est une base arrière de l’armée allemande, à trente kilomètres du front.
Les soldats sont logés chez l’habitant et les bâtiments communaux sont réquisitionnés.

L’église Sainte Berthe

Rue du Bourg