Histoire de la commune

A_3_Auchy A_3_la_place_d_hier A_3_la_place_d_aujourdhui

"Auchy lez Orchies" s’appelait jadis "Alci" du nom de celui qui dĂ©fricha le pays au XIème siècle. En 1234, le terroir se dĂ©nommait « Alciacum Â» (le domaine d’Alcius). L’étymologie latine d’Auchy lez Orchies fut confirmĂ©e par la dĂ©couverte d’une tuilerie et d’un dĂ©potoir gallo romain près du Hameau de Regnaucourt. C’est en 1440 qu’Auchy apparaĂ®t, cette seigneurie dĂ©pendit du Domaine d’Orchies jusqu’au XVIIèmesiècle. Le 29 mai 1627, le gouvernement espagnol dĂ©tacha cette seigneurie du Domaine d’Orchies pour la mettre entre les mains de Jean de Montmorency.

En 1638, elle fut vendue, encore par l’Espagne, à la famille de Bassecourt, sieur de Metz. Par contrat du 11 avril 1765, le Marquis de Nedenchel de Bouvignies acquit la seigneurie d’Auchy qui appartint à cette famille jusqu’en 1789. Pendant la révolution, les troupes autrichiennes prirent le village et instaurèrent un retour à l’ancien régime pendant quelques mois. A la fin de l’Empire, les soldats prussiens terrorisèrent les habitants et incendièrent le bourg.

Auchy fut par la suite épargnée par la guerre de 1870 mais en 1914, le village fut de nouveau occupé et toute activité économique fut paralysée. Cette Commune faisait partie de la Flandre Wallonne et du diocèse de Tournai.

La Commune d’Auchy lez Orchies est une petite Commune rurale bien qu’encadrée par le bassin minier au Sud, l’agglomération lilloise au Nord/Ouest et la frontière belge à l’est. La population diminue régulièrement depuis 1865 pour atteindre son minimum en 1975. Depuis cette date, la tendance s’inverse et le village devient peu à peu une banlieue résidentielle de la métropole lilloise.

Les lieux-dits et Hameaux :

Le Bar - Le Ponceau – Hem - Moulin – Noir Debout – Ponceau – Deregnaucourt – Rossignol – La Froidure

A_3_photo_poncheau_1761 A_3_photo_noir_debout A_3_moulin

Histoire de la commune

A_3_Auchy A_3_la_place_d_hier A_3_la_place_d_aujourdhui

Les lieux-dits et Hameaux :

A_3_photo_poncheau_1761 A_3_photo_noir_debout A_3_moulin