La MDPH, c’est qui ? c’est quoi ?

Créée suite à la loi du 11 février 2005, la Maison Départementale des Personnes Handicapées est située à Villeneuve d'Ascq, au 21 rue de la Toison d'Or avec une antenne à Valenciennes pour l’Avesnois, le Cambrésis et le Valenciennois.

Elle regroupe et remplace les anciennes commissions (CDES pour les enfants, COTOREP pour les adultes) dans le but de proposer un guichet unique pour accueillir et orienter les personnes en situation de handicap et leur famille.

La Commission Départementale pour  l'Autonomie (CDA) de la MDPH statue sur l'attribution de la carte d'invalidité, du macaron GIC, de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) et l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé), de la reconnaissance de travailleur handicapé, de la prestation de compensation du handicap (aide humaine, aménagement du véhicule ou de l'habitat, aide animalière, etc….). Elle se doit aussi d'être un lieu d'information sur vos droits et pour plus de proximité, elle peut vous fournir la liste des points d'accueil (mairies, CCAS, organismes de protection sociale ou de santé, associations...) qui vous aideront à constituer vos dossiers.

Vous habitez le Douaisis ?  Vous devez faire une demande ou un renouvellement ?

Contactez la MDPH du Nord - site de Valenciennes

Pour les secteurs du Douaisis, du Cambresis, de l'Avesnois et du Valenciennois
160 Boulevard Henri Harpignies
59300 VALENCIENNES

03 59 73 73 73
site web : http://lenord.fr/mdph

La MDPH, c’est qui ? c’est quoi ?

Vous habitez le Douaisis ?  Vous devez faire une demande ou un renouvellement ?

Contactez la MDPH du Nord - site de Valenciennes

Pour les secteurs du Douaisis, du Cambresis, de l'Avesnois et du Valenciennois